The Rosalinde and Arthur Gilbert collection is one of the most comprehensive collections of micromosaics in the world. In fact, Arthur Gilbert coined the term ‘micromosaic’ himself and supported the pioneering publications and exhibitions on the subject. During this lecture, Alice Minter, Curator of the Rosalinde & Arthur Gilbert, will present some renowned highlights from …
Read more “From cracked paintings to micromosaics – The Rosalinde and Arthur Gilbert Collection of micromosaics”
Cette discussion se déroulera entre Sophie Bärtschi, Conservatrice, responsable des collections des Site et Musée romains d’Avenches, et Alice Minter, Conservateur de la Collection Rosalinde & Arthur Gilbert au Victoria and Albert Museum de Londres, et sera animée par Gislain Aucremanne (Historien du bijou). Bien que le terme « micro-mosaïque » soit aujourd’hui associé aux …
Read more “L’Art de la micro-mosaïque, origines, inspirations et techniques”
A Grand tour around the XVIII and XIX century production, from the origins in Rome to the Napoleonic court and the archaeological revival. In the late XVIII century the ancient large-scale architectural mosaics were brought down, in Rome, from the churches ceilings to the decorative arts that enchanted the imperial Napoleonic court and the Grand …
Read more “Splendida et Minuta, Fashionable Roman Micromosaic Jewels”
Annonce du thème du Concours de Gouachés 2023 – ETVJ x CFP Arts Genève x CPNE Pôle Arts Appliqués Suivi du workshop La conceptualisation d’un design, par Elizabeth Fischer (professeure à la HEAD Genève).
Parce que chaque semaine qui commence est un nouveau départ, Anne Desmarest de Jotemps avait envie de partager une histoire. Elle vous propose donc le bijou comme un bisou. Cette 5e édition de GemGenève a enchanté Anne : placée sous le signe du dialogue entre les organisateurs, entre la joaillerie d’hier et les créateurs de demain, entre les gemmes de toujours …
Read more “Le bijou comme un bisou à GemGenève #2”
The art of enamel in Russia is intricately tied to the ancient cultural traditions of the Byzantine Empire, which spread to the territory of Egypt, France, and Italy, becoming the foundation of the technical traditions of enamel art in these countries. Already in the 4th century BC, the Tauric Peninsula was known for golden jewelry …
Read more “Enamelling! Fabergé’s best kept secret”
Qu’est-ce que l’émail ? Quand l’émail a-t-il été utilisé pour la première fois ? Comment a-t-il été utilisé à des fins décoratives depuis la Renaissance et les dynasties Ming et Qing ? La table ronde abordera les méthodes et les ingrédients utilisés pour créer les nuances de couleurs des émaux utilisés et les problèmes liés …
Read more “Enamel: the art of fire & colour”
Si l’Homme a utilisé des pierres comme éléments de parure depuis la nuit des temps, il a aussi toujours essayé de les apprivoiser, de les dompter, de les posséder intimement. La gravure, la sculpture sur pierres est un acte fort pour laisser une empreinte, transmettre un message, maitriser une partie de la puissance de la …
Read more “L’Art de la Glyptique”
If Man has used stones as elements of adornment since the dawn of time, he has also always tried to tame and to possess them intimately. Engraving, stone carving is a strong act to leave an imprint, to transmit a message, to master part of the power of Nature. The glyptician exercises the art of …
Read more “The Glyptic Arts “
Parce que chaque semaine qui commence est un nouveau départ, Anne Desmarest de Jotemps avait envie de partager une histoire. Elle vous propose donc le bijou comme un bisou. Cette 4e édition de GemGenève a enchanté Anne : placée sous le signe du dialogue entre les organisateurs, entre la joaillerie d’hier et les créateurs de demain, entre les gemmes de toujours …
Read more “Le bijou comme un bisou à GemGenève”