Depuis près de trente ans, Richard Lundin maîtrise l’art de la gravure, dévoué à la transmission de son savoir-faire de manière traditionnelle.
Richard Lundin a travaillé avec les plus grandes entreprises horlogères et de nombreux créateurs indépendants. Son expertise lui a permis de graver des pièces exclusives pour des familles royales et des célébrités internationales.
Il est convaincu que les Métiers d’Art jouent un rôle crucial dans l’élévation continue de la valeur des produits de luxe et accorde une grande importance à leur perpétuation.
La gravure, un métier principalement manuel, est étroitement liée à l’horlogerie de luxe. Les graveurs utilisent des burins pour ornementer diverses pièces en métal par incision ou creusement, employant principalement la taille douce et le bas-relief. Cette technique artistique s’étend également aux médailles, à l’étampage et à la gravure d’art destinée aux estampes.
Dans cette vidéo, Richard nous partage comment il est devenu graveur grâce à une rencontre déterminante. Il partage également, avec le recul de son expérience, les aptitudes personnelles et compétences nécessaires pour exceller dans cet art minutieux et exigeant.
Il est fascinant de constater comment la créativité peut donner vie aux matériaux, leur conférant une nouvelle dimension et révélant toute leur beauté.