Parmi nos artisans d’art présents, rencontrez Laurent Jolliet, le dernier chaîniste de Suisse qui perpétue un savoir-faire ancestral depuis des générations.
Laurent Jolliet apprend le métier de chaîniste chez Gay-Frères à Genève avant de reprendre l’atelier de Michel Hess en 2005. Depuis, il crée et répare des bijoux pour des particuliers et des grandes marques horlogères.
Laurent souhaite perpétuer cet art et le transmettre en formant de futurs apprentis. Il enseigne également aux apprentis bijoutiers au CFP Arts de Genève.
Le métier de chaîniste consiste à créer des chaînes entièrement à la main, ce qui peut prendre de un à deux mois selon le type de chaîne. Le chaîniste façonne des fils d’or, de platine ou d’argent en spires ou maillons qu’il assemble minutieusement. Un bracelet de montre ainsi fabriqué peut durer jusqu’à 30 ans.
Dans cette vidéo, Laurent nous présente plusieurs de ses chaînes, présentant les différentes mailles et designs réalisables à partir d’un métal brut.
Cette vidéo offre l’opportunité de découvrir ce que l’on peut créer de ses propres mains etpourrait susciter l’intérêt de ceux qui se passionnent pour l’artisanat d’art, et peut-être inciter à se former dans ce domaine.