Brillante #3

Podcast créé par Anne Desmarest de Jotemps lors de GemGenève.

Les femmes de la joaillerie sont passionnées et cultivées, intelligentes et créatives, travailleuses et imaginatives. Elles sont brillantes !

On imagine le monde des bijoux comme un secteur léger et opulent. La réalité est toute autre. C’est un univers qui exige l’excellence dans tous les domaines, un monde de travail acharné, des artisans d’art aux mains de fée aux groupes internationaux à la puissance supranationale. Le monde des bijoux, c’est aussi une certaine image de la France qui s’impose depuis le XVIIe siècle. Et dans ce monde protéiforme, les femmes ont dû se tailler une place. Elles y sont parvenues parce qu’elles sont brillantes.

Dans ce podcast, Brillante, Anne Desmarest de Jotemps vous fait découvrir non pas l’envers du décor, mais la réalité du monde joaillier au féminin, en interviewant les femmes de la joaillerie. À chaque fois, elle leur demande un conseil pour une jeune femme tentée par ce milieu où le scintillement des vitrines cache l’exigence du travail et de l’investissement personnel, afin que la prochaine génération se prépare à devenir brillante.

Elle reçoit une femme brillante de la joaillerie, Marine Bouvier, fondatrice de GemmArtistic, spécialiste de la photomicrographie des inclusions dans les gemmes. Bien sûr, elle est gemmologue et elle a dynamisé cette spécialité photographique en lui donnant une finalité artistique.

Elle nous raconte en quoi cette approche diffère de la photographie scientifique des gemmes. Elle explique la prise de vue, ses choix d’appareil, son parti pris naturaliste pour la photo de gemmes et ses options de retouches. Pour que cette photographie artistique des inclusions devienne une œuvre, elle détaille son choix d’imprimeur et du support en aluminium Dibond. Elle crée aussi des photos sur mesure, pour combler l’amour de clients pour une gemme spécifique ou, au contraire, pour s’adapter à la colorimétrie d’un intérieur.

Bien entendu, elle a créé des formations spécifiques pour accompagner ceux qui, comme elle, sont passionnés par la photo artistique des gemmes. Elle a déjà exposé ses œuvres dans des salons (dont GemGenève, où a été enregistré cet épisode) et se tourne aujourd’hui vers les galeries. Son rêve : créer des émules, former des passionnés et organiser une grande exposition, pourquoi pas dans sa ville, à Nice !

Son conseil : s’accrocher à ce que l’on souhaite, parler de son projet, surtout si ce métier n’existe pas encore, et s’entourer.

Speakers