Les Univers de GemGenève #4

Pour cet épisode, Anne Desmarest de Jotemps vous invite à explorer une nouvelle nébuleuse : celle des automates musicaux. Ces merveilles, tant d’hier que d’aujourd’hui, rassemblent génie créatif, savoir-faire d’excellence, défi de la miniaturisation et, bien sûr, la magie de l’animation des objets.

Elle reçoit également Estelle Fallet, conservatrice en chef au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, en charge des domaines de l’horlogerie, de l’émail, de la bijouterie et des miniatures, ainsi que François Junod, considéré comme le plus grand créateur d’automates au monde. En plus de ses œuvres animées originales, François Junod est le créateur de l’automate La Fée Ondine, réalisé pour Van Cleef & Arpels.

Ensemble, ils nous racontent l’histoire des automates et les techniques qui ont circulé entre l’Asie et l’Europe au fil du temps.

Ils expliquent combien il est difficile de préserver, réparer et entretenir ces chefs-d’œuvre, et François Junod nous livre ses secrets techniques mécaniques.

Estelle Fallet nous fait découvrir les plus belles pièces du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, tandis que François Junod nous parle de ses créations récentes et de la formation de ses apprentis.

Speakers