Pour cette émission, Anne Desmarest de Jotemps propose d’explorer une nouvelle nébuleuse : celle de la durabilité. Cela englobe les différentes initiatives que le secteur de la joaillerie met en œuvre pour garantir une exploitation équitable des ressources, tout en sécurisant la planète et les moyens d’existence des acteurs de l’industrie.
Elle invite également à écouter les gemmologues suisses et françaises Chloé Picard et Marie Chabrol, qui mettent leurs convictions en pratique, notamment à travers la jeune association Gemmologie & Francophonie et la revue « Gemmes ».
En effet, pour Anne, la durabilité signifie la normalisation de toutes les étapes, depuis l’exploitation minière jusqu’à la création du bijou. Il s’agit de la traçabilité des matériaux, mais aussi de la redistribution des richesses aux communautés locales. Cela inclut également l’accompagnement des petites mines dans leur mise en conformité, ainsi que le sourcing des gemmes et la prise de décision concernant leur exploitation dès leur découverte. Et cela n’est qu’un début, car de nombreux autres projets sont en cours, dont les impacts, bien que bénéfiques, demeurent complexes.