Arrivé à la tête de Chaumet en 2014, Jean-Marc Mansvelt œuvre pour faire rayonner le joaillier parisien dans le monde. Un important travail de communication a été entrepris sur l’histoire de la maison, dont la fondation remonte à 1780.
Chaumet possède en effet l’un des plus importants fonds patrimonial au monde : 66 000 dessins, dont les plus anciens remontent au tout début du XIXe siècle, 716 maillechorts, dont 515 diadèmes, 60 000 négatifs, dont 33 000 plaques de verres et 300 000 tirages photographiques, mais aussi 117 livres de visites, 434 livres de factures et d’inventaires de Paris, Londres et New York, auxquels s’ajoutent les livres de pierres, de perles et d’atelier. Sans oublier les 20 000 lettres des correspondances des principaux dirigeants de la Maison. La collection Chaumet réunit à ce jour plus de 350 créations de joaillerie, d’horlogerie et d’orfèvrerie. Certaines d’entre elles figurent dans l’exposition sur les perles présentée à GemGenève.
Depuis quelques années, les collections de haute joaillerie de la maison sont unanimement applaudies pour la beauté de leur dessin et la virtuosité de leur exécution. Jean-Marc Mansvelt nous expliquera comment il conçoit les thématiques avec le studio de création, quels sont les codes stylistiques de Chaumet. Il nous parlera aussi de l’atelier de haute joaillerie, qui n’a jamais quitté le 12, place Vendôme où la maison s’est installée en 1907 et dont les effectifs viennent d’être doublés.
Le directeur général développera aussi sa stratégie en termes de petite joaillerie avec les lignes best-sellers et le développement à l’international de la maison. Et comment elle se situe sur le marché de la joaillerie qui, selon les dernières études devrait atteindre 500 milliards de dollars de vente en 2025.
Log in or register to see this content