Si l’Homme a utilisé des pierres comme éléments de parure depuis la nuit des temps, il a aussi toujours essayé de les apprivoiser, de les dompter, de les posséder intimement. La gravure, la sculpture sur pierres est un acte fort pour laisser une empreinte, transmettre un message, maitriser une partie de la puissance de la Nature.
Le glypticien exerce l’art de graver, entailler, sculpter les pierres gemmes. Matières et techniques s’unissent dans la main de l’artiste. Bouteroles et forets, dureté et motifs des gemmes, intailles, camées et sculptures… Découvrez avec nous quelques-uns des secrets d’atelier.
Dans le cadre de l’exposition « Pierres gravées : Camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière » qui se tiendra à L’École des Arts Joailliers à Paris du 12 mai au 1er octobre 2022, Philippe Nicolas, Maitre d’Art graveur et sculpteur sur pierres de la Maison Cartier, et Olivier Segura, Gemmologue et Directeur Scientifique à L’École des Arts Joailliers discuteront de l’art unique de la glyptique.
Log in or register to see this content