L’Exposition, comme (nouveau ?) médium de valorisation du patrimoine joaillier

Depuis les années 1980, le bijou a fait son entrée au musée, donnant lieu à de grandes expositions patrimoniales organisées aussi bien par des institutions que par de prestigieuses maisons de joaillerie.

À chaque fois, le succès a été retentissant : ces événements ont attiré un large public et confirmé le pouvoir de fascination hors du commun des bijoux. Mais comment expliquer un tel engouement pour le bijou en tant qu’objet patrimonial ? Quels sont les enjeux pour les maisons derrière l’organisation de ces rétrospectives ? Et que nous dit le bijou lorsqu’il est sacralisé comme une œuvre d’art ?

Le 9 mai 2025, GemGenève a réuni plusieurs personnalités dont le métier est de valoriser les arts joailliers et le patrimoine des grandes maisons. Conservateurs, curateurs indépendants ou responsables du patrimoine, tous envisagent l’exposition comme un format offrant de nouvelles perspectives pour montrer, mais aussi pour comprendre le bijou.

Revivez ce dialogue passionnant, et ponctué d’anecdotes inédites, sur les expositions qui ont marqué les esprits ces dernières années. De la sélection des pièces à la scénographie, découvrez comment Vanessa Cron, Lisa Jasinski, Mathieu Rousset-Perrier et Élise Gonnet-Pon sont parvenus à faire (re)découvrir des créations parfois oubliées, en les faisant entrer au Musée des Arts Décoratifs, au Palais de Tokyo ou à l’École des Arts Joailliers.

Intervenants :

  • Modératrice : Isabelle Cerboneschi (Journaliste et rédactrice en cheffe d’Europa Star Jewellery)
  • Vanessa Cron (Curatrice indépendante d’expositions et historienne du bijou)
  • Mathieu Rousset-Perrier (conservateur, Musée des Arts Décoratifs, Paris)
  • Elise Gonnet-Pon (Directrice Europe, L’Ecole Van Cleef & Arpels)
  • Lisa Jasinski (Directrice du Patrimoine, Fred)

Speakers